Psychologue pour adulte – Villefranche-sur-Sâone

Introduction aux consultations psychologiques pour adultes

La démarche de consulter un psychologue clinicien lorsque l’on est adulte n’est pas forcément aisée. On peut passer des années en vivant des situations complexes, ou en étant mal à l’aise, stressé, angoissé, soit régulièrement, soit épisodiquement. Il arrive alors que l’idée de consulter un « psy » effleure mais que face aux contraintes de nos vies, on remette à plus tard, ou l’on se dise que l’on s’en sortira tout seul. Parfois, un évènement particulier est un facteur déclenchant : un décès, une crise de malaise plus intense, une pression de l’entourage qui nous invitent à entreprendre en tant qu'adulte une démarche vers la psychologie.
"Mais, je ne suis pas fou!", se dit-on. Bien sûr que la consultation chez un psychologue peut nous évoquer ce sentiment. Et bien non, nous ne sommes pas fous. Simplement, depuis notre enfance, nous sommes façonner à nous adapter à notre environnement, à l’éducation que l’on a reçue ainsi qu'aux modèles parentaux et familiaux dans lesquels nous avons vécu. De toutes ses premières confrontations découlent souvent notre orientation professionnelle, nos choix amoureux, notre façon de penser et de nous comporter, dans notre famille mais aussi dans notre entourage social et professionnel.

Pourquoi consulter un psychologue pour adulte ?

De nombreux troubles peuvent vous amener à consulter un psychologue pour adulte. En effet, on peut se tourner vers un psychologue lorsque l’on constate un mal être, une sensation perpétuelle de malaise, de tristesse, de burn out, de stress, un sentiment d’incompréhension, de solitude… Pour moins souffrir psychiquement, notre cerveau décide parfois de transformer nos difficultés psychiques en troubles somatiques : crises d’angoisse, troubles du sommeil, troubles de l’alimentation, troubles de l’humeur (colère, tristesse).

Le déroulement d’une consultation pour adulte

La prise de rendez-vous est la première démarche que vous devrez entreprendre. Celle-ci n’est parfois pas facile. Certains d’entre vous, se diront, « allez, je suis décidé, il faut vite que je le fasse maintenant avant que je ne change d’idée ». Le premier rendez-vous pour vous qui ressentez cette sensation est ressenti comme urgent. Il vous arrivera de faire plusieurs demandes auprès de différents praticiens, et de choisir celui qui vous prendra le plus rapidement. D’autres auront réfléchi au fait de consulter et se sentent près à le faire. Leur choix sera guidé par différents critères : bouche à oreille, proche de leur domicile ou de leur lieu de travail, recommandation du médecin, première impression téléphonique, façon de travailler du psychologue. Lorsque vous viendrez consulter, ce sera bien évidemment à vous de m’expliquer les raisons de votre démarche.

Un psychologue clinicien de proximité

Je vous reçois dans mon cabinet situé à Lucenay, dans la vallée d'Azergues, proche de Villefranche-sur-Saône, Anse, Morancé, Chazay d'Azergues. Le premier rendez-vous sera plus long que les suivants car il s’agit d’une prise de contact, d’une découverte mutuelle et une première approche vers un lien. C’est à moi également de vous faire part de ma façon de travailler : j’écoute bien entendu, mais je vous entoure par ma parole. Je me dois de cerner votre demande afin d’y répondre au mieux pour vous. Le cadre de la séance doit être assez contenant pour que vous puissiez sentir une écoute bienveillante et entrevoir des réponses aux questions que vous vous posez.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Contactez-moi à l’aide du formulaire ci-dessous. Je vous réponds dans les plus brefs délais.