Thérapie de couple ou familiale avec un psychologue clinicien

Qu’est-ce qu’une thérapie de couple ?

Crise de la trentaine, crise de la quarantaine, crise lors de la retraite… Autant de moments dans la vie du couple susceptibles de mettre à mal celui-ci. Faire une thérapie de couple avec un psychologue clinicien permet de mettre à plat les difficultés, les incompréhensions, le fonctionnement de chacun, les rancoeurs, tout ce qui définit la CRISE. La thérapie de couple permet de retrouver des valeurs communes, valeurs oubliées au fil des années, de mettre en mot les différentes personnalités de chacun, de restaurer la parole et le lien, parfois aussi cette thérapie de couple accompagne une séparation inéluctable suite à ces crises successives insurmontables mais alors la thérapie qui devient un accompagnement permet un allègement de l’agressivité de chacun lié à la dépendance de l’un et l’autre au couple en lui-même. L’agressivité est canalisée en un lieu et la crise est parlée par le thérapeute.

Pourquoi effectuer une thérapie de couple avec un psychologue clinicien ?

Une thérapie de couple peut s’avérer nécessaire car chaque couple a des incompréhensions, traverse des crises, s’interpelle sur un mode qui lui est propre et chaque individu dans le couple réagit selon ses stratégies, son fonctionnement interne, ses valeurs, ses émotions. La mise en cohabitation de ces deux personnalités ne se fait pas sans difficultés car à travers soi, chacun de nous porte le poids de son héritage transgénérationnel. Le psychologue à travers la thérapie de couple permet souvent une prise de conscience de ce « sac à dos » que nous portons malgré nous, ce qui aide à dénouer des situations douloureuses ou l’un et l’autre se font souffrir parfois même sans le savoir.

Comment se déroule une thérapie de couple ?

Les consultations pour une thérapie de couple s'effectuent avec les deux partenaires au cabinet de psychologie situé à Lucenay, un petit village entre Villefranche-sur-Saône et Lyon. Chacun parle à son tour et le psychologue dirige les échanges en offrant une écoute impartiale. Cela permet d'identifier les difficultés conjugales, l'interprétation que chacun en fait, de poser les objectifs de la thérapie de couple et de voir si ma manière de travailler peut correspondre à vos problématiques.

La thérapie familiale

Les consultations familiales permettent de mettre à jour comment s’articulent les relations entre les différents membres de la famille avec la place qu’occupe chacun. Elles aboutissent dans certains cas à comprendre les symptômes d’un individu comme l’expression d’une souffrance familiale.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Contactez-moi à l’aide du formulaire ci-dessous. Je vous réponds dans les plus brefs délais.