Mal-être, déprime ou dépression – Psychologue près de Villefranche

Mal être, déprime ou dépression ?

Le mal être : vous commencez à ne plus vous sentir sûr de vous, à moins entreprendre, à être mal dans votre peau. La déprime : en plus d’un mal-être général vous n’êtes plus optimiste, vous vous repliez sur vous-même... La dépression : la dépression est un état où une partie de vous échappe à votre propre désir d’aller bien. Vous ne voyez plus la réalité avec autant d’objectivité, une fatigue incontrôlée s’abat sur vous, vous pouvez être en proie à des angoisses.

Les troubles liés au mal-être, à la déprime ou à la dépression

Ils sont variés. Vous êtes fatigués, avez envie de pleurer, vous vous sentez incompris, seul, n’avez pas le goût à faire les choses, vous mangez moins, vous avez des angoisses… Voici quelques symptômes d'une déprime naissante ou d’une dépression. Le mal-être peut aussi entraîner certaines dépendances ou des phobies (agoraphobie, claustrophobie...). La dépression peut nuire au sein du couple ou de la famille.

Pourquoi consulter un psychologue clinicien en cas de mal-être, déprime ou dépression ?

Le psychologue vous aidera dans un premier temps à dire, puis ensuite à réfléchir sur ce mal être installé en vous. Quelle en est l’origine ? Pourquoi une dépression maintenant ? Comment ce mal-être s’est-t-il inscrit en moi ? Comment sont mes angoisses ? Ou siègent-elles ? Le psychologue pourra travailler en partenariat avec votre médecin si votre mal-être, déprime ou dépression prend un caractère trop envahissant et nécessite une aide médicamenteuse. Dérouler un fil emmêlé, c’est ainsi que le travail du psychologue clinicien va peu à peu éclaircir certaines ombres, dénouer des noeuds, ôter un poids qui ne nous appartient pas et redonner un souffle de vie ; certes ce chemin sera sans doute chaotique, parfois amènera des doutes, mais si le travail est bien cadré dans un climat de confiance et de partenariat réciproque, les embûches se traverseront ensemble tourné vers un même but : vivre sa vraie vie en harmonie avec soi-même et avec les autres.

Marie-Pierre Girardon, psychologue psychothérapeute à Lucenay, près de Villefranche-sur-Saône

En tant que psychologue clinicienne, je suis à votre disposition à Lucenay pour proposer des consultations aux enfants, adolescents, adultes et aussi pour les couples. Je reçois à mon cabinet de psychologie les personnes qui souffrent d'un mal-être, d'une déprime ou de la dépression. Je leur propose ainsi une thérapie qui est nécessaire afin de les guérir de la dépression. Alors, si vous habitez à Chazay d'Azergues, Morancé, Villefranche-sur-Saône, dans les Monts d'Or (Chasselay, Saint-Germain, Limonest...) ou encore dans la vallée d'azergues, n'hésitez pas à me consulter.

Vous avez des questions ?

Contactez-moi à l’aide du formulaire ci-dessous. Je vous réponds dans les plus brefs délais.